Exprimer sa gratitude au quotidien est une bonne habitude qui permet de supplanter ou du moins de diminuer les mauvaises habitudes.
Comment exprimer sa gratitude ?
Je prends chaque jour le temps de grandir en conscience. J’exprime ma gratitude quant aux événements, aux choses et aux personnes qui m’entourent. Je me pose pour apprécier intérieurement ces instants ou indiquer verbalement ma reconnaissance. J’essaye au maximum de cultiver la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Certes ma dimension humaine fait que ce n’est pas toujours évident. Il y a encore énormément de sujets qui m’amènent à me questionner sur ce qui est dit normal ou pas. Cela provient d’un formatage socio-éducatif qui nous dessert bien souvent.
« Exprimer sa gratitude », en quoi cela consiste-t-il ?
Exprimer sa gratitude ou avoir la gratitude attitude, est une philosophie de vie, qui plus est, bonne pour la santé. Elle ne doit surtout pas constituer une contrainte ou des faux-semblants.
Il s’agit d’un cœur à cœur avec soi-même, inné ou obtenu par l’apprentissage. La gratitude est une valeur essentielle au bien-être et à l’épanouissement. Elle permet, entre autres, d’être conscient de nos acquis et de nos capacités. Ce qui est intrinsèquement indispensable à la réalisation de tout projet (personnel, professionnel, social …).
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je suis extrêmement reconnaissante. Oui, reconnaissante d’avoir enfin pris le temps de me pencher sur mon projet d’écriture de blog. En effet, il met en exergue ma créativité et me donne envie de partager cette joie avec d’autres personnes. Je me suis d’ailleurs, lancé le défi suivant :
Mon défi sur la gratitude
J’ai de nombreux projets d’écriture et j’en ai, notamment, commencé certains que j’alimente à l’occasion. Ce sont ces projets qui m’ont poussé à poser l’intention suivante : me préparer pendant une année à initier un de mes projets d’écriture que je mettrai en œuvre au plus tard le 1er jour de l’année suivante.
Même si l’intention y était, j’ai tout de même dû mettre en place quelques astuces pour m’accrocher et réaliser petit à petit mon objectif. Deux mois avant la date buttoir, il m’est venu l’idée d’allier « partage et créativité« . Pour ce faire, j’ai donc décidé de décliner mon projet en deux phases.
Première étape de mon défi
Cette phase consiste à atteindre un défi que je me suis lancé : écrire 30 poèmes en prose en 30 jours sur le thème de la conscience bienveillante. Et pour que mon objectif soit SMART, j’y ai ajouté cette annotation : « Introduire un poème dans mon premier article de blog à publier le jour de l’an ».
Une prose est une forme ordinaire de discours écrit ou parlé, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propre à la poésie.
Larousse
Le pouvoir de l’intention est un acte à la portée de tous, mais qui n’est, hélas, pas souvent utilisé à son plein potentiel.
Quand, je pose une intention avec sincérité, j’atteins mon objectif. Et c’est donc avec énormément de plaisirs, que le premier de l’an, je me suis félicité. => Objectif réussi !!!
J’ai en effet publié mon premier article. Des mises à jour seront sûrement effectuées par la suite, mais l’essentiel, c’est qu’à cet instant précis, je sois satisfaite de ma production et que la date buttoir soit respectée.
Comment rester focus
En un mois, j’ai écrit dix-neuf poèmes, mais il est vrai que je n’ai pas été assidue. Je prends toujours le temps de savourer ces moments, mais je ne les pose pas automatiquement à l’écrit contrairement à la gratitude et aux remerciements que j’exprime tous les jours en mon for intérieur.
Comme à mon habitude, je reste optimiste, car je sais que j’en suis capable et qu’il faut juste que je me donne les moyens. J’estime que la vision d’un objectif ne doit pas rester statique. Afin de contrer quelques obstacles que ce soit, il est impératif de changer d’angle de vue pour mieux apprécier les solutions qui s’offrent à nous.
Le tout, c’est de déterminer les points à améliorer pour rester focus. Quand j’ai pensé et écrit ce défi, je n’avais pas précisé s’il devait être sur 30 jours consécutifs ou non. C’est donc pleine de gratitude que je continue ce défi, car il me procure beaucoup de bien-être et de satisfaction. De plus, je sais (ou du moins, j’espère) qu’il égayera certains d’entre vous (penser à me l’indiquer en commentaires).
Avoir la capacité d’exprimer une profonde et sincère gratitude est un excellent moyen de régénérer son énergie et de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit pour une meilleure réalisation de soi.
Et sans plus tarder, voici, mon 1er poème en prose :
Mon premier poème en prose
Au passage, je vous livre une de mes passions. Eh oui ! Cela fait partie de mes petits plaisirs, photographier la nature et les animaux. L’humble amatrice que je suis, savoure avec beaucoup d’enthousiasme ces moments de symbiose avec la nature et ces instants de profond épanouissement.
Je vous confirme encore une fois qu’exprimer sa gratitude en vivant pleinement un moment de bonheur, fait énormément de bien.

Mon majestueux cocotier ! Tu sembles me faire un petit coucou. Un frétillement différent, plus rapide, à ton extrémité droite. Me salues-tu ? Ou peut-être joues-tu simplement avec le vent ? Ou peut-être chantes-tu ? Le vent passe, qui des deux caressent l'autre ? Tu danses, ton stipe et tes feuilles palmées suivent le rythme. Il s'en est allé, tu t'immobilises et profites du soleil qui t'enivre. Intempéries ! Vent, orages, éclairs, tonnerre, déluge ! Troublé ? Perturbé ? Non, pas toi. C'est ton moment ! Une valse effrénée au cours de laquelle tu te laisses magnifiquement guider, fort de tes nombreuses répétitions. La pluie quant à elle, perle sur toi et tu sembles invincible. Tu ne fais qu'un avec la nature. Cette unité qu'on ne peut que regarder ; émerveillé voire quelques fois effrayé et impuissant face à tout ce qui pourrait arriver. Tes noix, groupées, restent accrochées à toi, telle une portée blottie les uns contre les autres recherchant la chaleur du ventre de leur mère. Ni le vent, ni la pluie, ni le soleil ne semblent les perturber. Elles se nourrissent de ces éléments et attendent patiemment que l'on vienne s'abreuver de leur délicieuse eau et se délecter de leur crème si savoureuse. Merci. Sophie ROSELMAC
Passons maintenant à la seconde étape
La seconde étape consiste à compiler ces poèmes et à les éditer dans un recueil de poèmes sur le thème de la « conscience bienveillante ».
Je vous dévoilerai un poème par semaine. Vous découvrirez les autres lors de l’édition du recueil.
J’invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à suivre et à participer à ce défi.
Pour cela, il vous suffit simplement de commencer (ou de continuer) à écrire des poèmes. Ensuite, choisissez celui que vous souhaitez partager. Puis, faites le moi parvenir, le 28 février 2022 à 23 h 59 au plus tard (heure Martinique).
La date limite est prolongée au 31 mars 2022 à 23h59 au plus tard (heure de Martinique).
Règles à suivre pour participer
- Comment participer à l’événement ?
- Votre poème en prose devra porter sur le thème de la « conscience bienveillante » (gratitude, bien-être, partage, bienveillance, reconnaissance, …).
- Vous sélectionnerez et enverrez votre poème préféré (choisissez-le bien !).
- Les poèmes doivent découler d’inspirations profondes et personnelles. Ils ne doivent surtout pas être issus de plagiat (soyez fair-play !).
- Les poèmes ne devront pas avoir été préalablement publiés sur quelques supports que se soient. Ils devront avoir été pensés et écrits pour ce défi.
- Si votre poème respecte bien les règles, vous recevrez un mail pour vous confirmer qu’il a bien été pris en compte.
- Vous devez être âgé au moins de 18 ans et si ce n’est pas le cas, merci de me faire parvenir une autorisation parentale.
- Chaque poème devra faire 220 mots au maximum et être écrit en français.
- Les poèmes de 3 fautes d’orthographe ne seront pas acceptés. Utilisez un correcteur orthographique plus fiable que celui de Word.
- Quelle est la date limite pour participer ?
Vous pouvez m’envoyer votre poème en cliquant ici ou en allant dans l’onglet « contact » le 31 mars 2022 à 23 h 59 au plus tard (heure Martinique). Pensez à indiquer votre nom et prénom.
- Votre accord
En participant à cet événement, vous acceptez que votre poème soit intégré dans un recueil de poèmes qui sera publié sur ce blog, et potentiellement d’autres, ainsi que sur d’autres sites et services Internet (comme iTunes, le service Kindle d’Amazon, Kobo, etc.) sous forme d’ebook. Ce recueil sera éventuellement distribué sous forme de livre papier également.
- Mention à faire figurer au cas où vous publieriez votre poème avant la publication du recueil de poésie prévu à la mi-avril 2022 :
Ce poème a participé à l’événement “Recueil de poésies sur la conscience bienveillante” du blog declic-et-vie.com. J’apprécie beaucoup ce blog et mon poème préféré de l’autrice est (indiquer le titre et ajouter le lien).
Á vous de jouer : exprimer votre gratitude !
Je vous invite à faire ce défi sur le laps de temps que vous aurez préalablement défini, jusqu’à ce que vous le fassiez naturellement.
Exprimer sa gratitude procure énormément de bien. Exprimer sa gratitude en la mettant par écrit, permet de dévoiler ses pensées, prendre un temps pour mieux les cerner et les apprécier à leur juste valeur. C’est pour cette raison que les mots doivent impérativement sortir de votre cœur. Et je vous assure que la relecture n’en sera que plus extraordinairement satisfaisante.
Bien entendu, si vous avez des questions, pensez à les poser en commentaire.
C’est parti ! Á vos stylos, à vos claviers et surtout prenez du plaisir et vivez pleinement ces moments.
Vous pouvez m’envoyer votre poème en cliquant ici ou en allant dans l’onglet « contact ».
Date limite : le 31 mars 2022 à 23 h 59 (heure Martinique). Pensez à indiquer votre nom et prénom.
J’ai hâte de vous lire !!!
12 Responses
Je suis convaincue du pouvoir et de la puissance de la gratitude. Par contre, je découvre le fait de l’exprimer via des poèmes. Bravo pour le défi des 30 poèmes en 30 jours !
Merci Delphine, poser ainsi la gratitude permet de mieux l’ancrer et de l’approfondir.
Bonjour, bravo pour ce défi et cet article plein de bienveillance. Je suis une personne ultra exigeante envers moi-même et les autres, ce qui entraine beaucoup de frustrations et de colère. Lors de mon processus entrepreneurial, j’ai découvert la gratitude et ses bienfaits extraordinaires. Je devais d’abord avoir de la reconnaissance de moi-même avant d’en recevoir des autres. Tout a changé depuis ce jour et j’essaie de partager mon expérience au plus grand nombre.
Merci Marina et bravo pour cette prise de conscience et ce partage généreux.
Je confirme par ma propre expérience que la gratitude est puissante 🙂 Je l’exprime tous les soirs ou du moins très souvent, c’est simple quand c’est une énorme gratitude (vient profondément du cœur) en pensant aux très bons moments que j’ai pu vivre dans la journée ! Ton défi t’a été bénéfique sans aucun doute 😉 Merci pour ton partage, un bel exemple ! 🙂
Merci Cindy, je te confirme que mon défi m’est très bénéfique. Il me permet de me remémorer ces instants avec plus d’intensité 😄. Ne te focalise pas seulement sur les énormes gratitudes, car toutes les petites assemblées font énormément de bien.
Bonjour 😊
Je suis très contente d’avoir trouver votre article. De vous voir pleinement commencer un projet qui vous tient à cœur depuis un moment m’inspire énormément.💫 De plus, j’ai totalement connecter avec votre article car je pense en effet que la gratitude envers soi-même est une des clé de notre réussite.
Félicitations à vous et j’espère pouvoir voir suivre tout au long de votre projet 💜✨
Bonjour Linsey, merci pour tes encouragements. Je suis heureuse de t’avoir inspiré que ce soit par mon projet et par le sujet de l’article. La gratitude est un sujet à cultiver tous les jours 😀.
Merci pour cet article! heureuse de vous entendre parler de gratitude ! Un sujet qui me tient à coeur ! Je suis extrêmement émerveillée par le poème que je vois dans votre article et le défi que vous vous êtes fixé. C’est super de vous rencontrer ici ! J’écris aussi de la poésie et j’essaierai de faire un poème selon les exigences que vous avez. Merci encore !
Bonjour Genka, merci pour ton retour encourageant. La poésie est effectivement un support d’expression très agréable. J’espère pouvoir bientôt lire ton poème 😀.
Très joli défi ! Sur un thème tellement riche et puissant… Le pouvoir de la gratitude n’est pas encore assez connu, merci donc de le faire connaître par vos poêmes 🙂
Merci pour ce retour encourageant. Les poèmes sont, en effet, d’excellents moyens de partager notre gratitude.